Zoos en France

En France, il existe plus de 200 établissements qui l’on peut classer au sein des parcs animaliers. Les zoos en France présentent des espèces animales non domestiques et des espèces animales domestiques. La première catégorie étant généralement prédominante dans cette catégorie d’établissement animalier. Les fermes pédagogiques sont spécialisées dans la présentation au public d’animaux domestiques.

Les parcs animaliers sont aussi nommés jardins zoologiques. Derrière ce terme on pense souvent aux établissements généralistes. C’est-à-dire aux établissements qui présentent une importante diversité d’espèces appartenant à des branches différentes du monde animal. On nomme souvent ces établissements des “zoos“. Mais il ne faut pas faire l’impasse sur les autres parcs animaliers comme les parcs ornithologiques, les reptilariums et insectariums, les parcs aquatiques et les aquariums publics.

En fonction de leur organisation et des flux de visiteurs, les zoos peuvent être ouverts tous les jours ou bien n’ouvrir que durant certaines périodes comme les vacances scolaires et les week-ends.

Les principaux parcs zoologiques en France

Il n’est pas possible de présenter sur une seule page la totalité des parcs animaliers de France. Le choix est donc arbitraire et forcément incomplet. Nous avons sélectionné les établissements les plus connus, ceux que nous avons visité, mais aussi ceux qui sont spécialisés et présentent ainsi la diversité qui se cache derrière les génériques “parc animalier” et “jardin zoologique”.

Les parcs animaliers sont classés par région. Pour effectuer plus facilement votre exploration vous pouvez débuter par vous orienter par la carte des régions de France.

Carte des régions de France.
Carte des régions de France pour vous faciliter la navigation sur cette page très complète. Nous n’avons pas oublié les parcs zoologiques français localisés en Guyane, Antilles, Île de la Réunion,… Vous trouverez une section dédiée pour les établissements d’outre-mer.

Cliquez sur les régions suivantes pour consulter les parcs animaliers qui s’y trouvent :

Les parcs animaliers de Paris et de la région Île-de-France

La ménagerie du Jardin des plantes

Cet établissement est l’un des plus anciens parcs zoologiques au monde. Il est géré par le Musée national d’histoire naturel et sa visite permet de découvrir une grande diversité animale. Notamment plusieurs espèces rares de caprins et des espèces moins connues comme le binturong.

Visitez le site www.jardindesplantesdeparis.fr

Parc zoologique de Paris

C’est le célèbre Zoo de Vincenne ! Le Parc zoologique de Paris est connu pour son rocher, classé aux monuments historiques. Mais aussi pour les magnifiques enclos qui présentent des espèces sur des zones géographiques dédiées. Les animaux de Madagascar (fossas; lémuriens,…) et d’Amérique du Sud (ouistitis et tamarins) sont bien représentés. Il est également géré par le MNHN comme l’est la ménagerie du Jardin des plantes.

Consultez le site www.parczoologiquedeparis.fr ou consultez la page dédiée au Parc zoologique de Paris.

Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée

Cet aquarium public parisien a été pionnier dans la maîtrise des paramètres physico-chimiques de l’eau des aquariums d’eau de mer à une époque où garder des animaux marins était une prouesse. Une grande diversité d’espèces – parfois confidentielles comme les dypneustes, les piranhas, les cichlidés de Madagascar – y sont maintenus.

Consultez le site www.aquarium-tropical.fr

Aquarium de Paris

Nommé aussi Aquarium du Trocadéro ou Cinéaqua, l’Aquarium de Paris présente de nombreuses espèces marines et est équipé d’un grand aquarium pour la maintenance de requins. Ouvert tous les jours de l’année, une visite à l’aquarium permet d’échapper au mauvais temps qu’il fait à l’extérieur.

Visitez le site www.cineaqua.com

Zoo de Thoiry

Le Zoo de Thoiry est connu pour son tunnel vitré qu’il est possible d’emprunter pour entrer à l’intérieur de l’enclos de tigres. Mais beaucoup d’autres exhibitions présentent des animaux étonnants comme les varans de Komodo qui sont les plus grands lézards du monde.

Consultez le site www.thoiry.net

Parc des félins

Le parc des félins est spécialisé dans les mammifères carnivores de la famille des félidés, mais présente aussi d’autres espèces comme des lémuriens ou des magots.

Découvrez le site www.parcs-zoologiques-lumigny.fr

Les parcs animaliers des Hauts-de-France

Zoo de Lille

Cet établissement municipal présente une importante diversité animale : agami, agouti, alpaga, ara, boa, capucin, chat de Pallas, chien de prairie, coati, dendrobate, hocco, ibis, iguane, kinkajou, loup à crinière, oie à tête barrée, paresseux à deux doigts, pélican, porc-épic, rat des nuages, renard polaire, chauve-souris géante, sali à face blanche, tatou, vari, youyou du Sénégal et zèbre. Il peut être visité gratuitement.

Consultez le site www.lille.fr

Zoo de Maubeuge

Visitez le site www.zoodemaubeuge.fr

Zoo d’Amiens

Consulte le site www.amiens.fr

Parc zoologique de Fort-Markyck

Ce parc animalier est localisé à Dunkerque. Il est particulièrement impliqué dans la pédagogie autour des espèces présentées.

Consultez le site www.parc-zoologique.fr

Nausicaa

Visitez le site www.nausicaa.fr

Les parcs animaliers du Grand-Est

Zoo de Mulhouse

Le Jardin zoologique et botanique de Mulhouse est connu pour son expertise en élevage, en science et technique vétérinaire et son implication dans la conservation des espèces menacées. Plusieurs programmes d’élevage européens (EEP) sont dirigés par le Zoo de Mulhouse notamment chez les lémuriens.

Au côté de ces primates rares on peut rencontrer les espèces suivantes : addax, baudet du Poitou, chameau de Bactriane, bharal, boeuf musqué, bongo, casoar, faisan, panda roux, cygne, kangourou, lama, muntjac, okapi, propithèque, hapalémur, renne, tortue rayonnée, touraco pauline,…

Visitez le site www.zoo-mulhouse.com

Parc animalier de Sainte-Croix

Le Parc animalier présente des animaux emblématiques comme le bison d’Europe et le cheval de Przewalski. Ce dernier doit sa survie à l’action des parcs zoologiques pour ne pas le voir disparaître de son habitat naturel en Mongolie.

Consultez le site parcsaintecroix.com

Zoo d’Amnéville

Il s’agit d’un des établissements les plus fréquentés de l’hexagone. On peut y découvrir de nombreuses espèces de mammifères, reptiles et oiseaux.

Consultez le site www.zoo-amneville.com

Montagne des singes

Cet établissement est situé en Alsace. Il présente en semi-liberté des macaques de Barbarie aussi nommés magots. Les visiteurs peuvent s’approcher à proximité des animaux en pénétrant dans leurs enclos.

Visitez le site www.montagnedessinges.com

Zoos du Centre Val de Loire

ZooParc de Beauval

Le ZooParc de Beauval est célèbre en France et au delà des frontières de l’hexagone car il possède des espèces très rarement élevées en zoo comme les pandas géants de Chine, mais aussi des koalas et des diables de Tasmanie. Mais bien d’autres espèces menacées sont présentées : reptiles, oiseaux, fauves,… Les pensionnaires sont chouchoutés par une équipe de spécialistes comprenant des vétérinaires.

Le ZooParc de Beauval est l’un des plus grands parcs animaliers de France et deux jours sont nécessaires pour profiter pleinement de la visite des 40 hectares et des spectacles de fauconnerie. Un service d’hébergement est proposé à proximité de l’établissement.

Visitez le site www.zoobeauval.com

Réserve zoologique de la Haute-Touche

La Réserve zoologique de la Haute-Touche est gérée par le MNHN. C’est un établissement de plus de 400 hectares qui présente au public 120 espèces dont la plupart sont des mammifères. Ce parc animalier est expert dans l’élevage des herbivores.

Visitez le site www.zoodelahautetouche.fr

Grand aquarium de Touraine

Cet aquarium présente les espèces aquatiques sur un parcours thématique depuis les écosystèmes de la Loire jusqu’à ceux des mers tropicales. Un bassin tactile permet de toucher des carpes koï. Des batraciens sont aussi présents comme l’axolotl, la grenouille verte, la dendrobate et la pleurodèle.

Consultez le site www.grandaquariumdetouraine.com

La tanière

Il s’agit d’un parc animalier qui fonctionne comme un refuge. Tous les habitants des lieux sont issus des saisies et des placements.

Visitez le site www.lataniere-zoorefuge.fr

Les parcs zoologiques de Bourgogne-Franche-Comté

Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon

Situé dans le site historique de la Citadelle qui domine la ville de Besançon, ce parc animalier présente principalement des espèces faisant l’objet d’un programme de conservation. On peut y observer de nombreuses espèces de primates et notamment de lémuriens rares.

L’établissement est également impliqué dans la conservation et la réintroduction d’espèces françaises comme l’apron du Rhône un petit poisson d’eau douce en danger de disparition.

Consultez le site www.citadelle.com

Zoo de l’Auxois

Le Zoo de l’Auxois présente des animaux de tous les continents, ainsi que des animaux domestiques au sein d’une mini-ferme. Mais est aussi un parc d’attraction où des manèges sont à disposition. Durant la période estivale une piscine est accessible.

Visitez le site www.parc-auxois.fr

Parc polaire

Les conditions climatiques rudes en hiver de cette région de France sont un avantage pour l’élevage d’animaux originaire des régions boréales comme le yack, le renne, le daim, le bison d’Europe ou encore le chien du Groenland.

Visitez le site www.parcpolaire.com

Touroparc

C’est un parc généraliste qui présente en plus des fauves, éléphants et grands singes, des espèces beaucoup moins communes dans les jardins zoologiques : douroucoulis, galagos et thylogales.

Consultez le site www.touroparc.com

Parcs zoologiques des Pays de la Loire

Spaycific Zoo

Son nom est un jeu de mots entre la ville de Spay et le terme spécifique. L’établissement a fait comme choix de présenter des espèces peu connues du grand public et en particulier des invertébrés (phasmes, bernard l’ermite, mygales) et des batraciens.

Bien entendu d’autres espèces sont présentes comme plusieurs taxa de petits carnivores : kinkajou, moufette, mangouste, loutre cendrée,… ou de plus grands carnivores comme le dingo d’Australie. Des rongeurs comme le capybara, la gerboise et le castor canadien sont aussi présents. Enfin parmi les marsupiaux on peut retenir les kangourous roux, les wallabies et les opossums volants.

Visitez le site www.spaycificzoo.com

Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est connu pour son implication dans de nombreux programmes de reproduction en captivité. Des naissances rares s’y produisent chaque année. L’établissement est aussi reconnu pour son expertise dans l’élevage des girafes. Sa volière sud-américaine est l’une des plus grandes en monde.

Consultez le site www.bioparc-zoo.fr

Zoo des Sables d’Olonne

Nomme aussi Ecozoo des Sables d’Olonne, il présente plus de 300 animaux appartenant à environ 55 espèces : atèles, chien de buisson, flamand de Cuba, fourmilier géant, girafe, maki catta, otocyon, manchot du Cap, mangouste, potamochère, saimiri, vigogne,…

Consultez le site www.zoodessables.fr

Zoo de la Boissière-du-Doré

Le Zoo de la Boissière-du-Doré est un établissement important situé dans la région de Nantes. Il est connu pour l’importante population captive de félins (lions, tigres, panthères des neiges,…), de primates et notamment d’orang-utangs, mais aussi d’espèces intéressantes comme le panda roux.

Consultez le site www.zoo-boissiere.com ou consultez la page dédiée.

Zoo de la Flèche

Cet établissement est célèbre en France et en Belgique pour la série télévisée qui y est tournée : une saison au zoo. Mais au delà de ce succès télévisé, le Zoo de la Flèche présente de nombreuses espèces en danger de disparition comme les éléphants d’Afrique par exemple et des chimpanzés.

Visitez le site www.zoo-la-fleche.com ou consultez notre page dédiée.

Planète sauvage

Ce parc animalier présente une grande diversité d’animaux sauvages. Il est l’un des rares établissements en France à présenter au public des dauphins.

Consultez le site www.planetesauvage.com

Domaine de Pescheray

Les animaux présentés par le Domaine de Pescheray appartiennent à de nombreuses familles. Parmi les oiseaux citons les émeus, les vautours, des faisans, les faucons, les chouettes et les ibis. Bien entendu des mammifères sont présents : marmottes, cerfs, mouflons,…

Comme la plupart des parcs animaliers listés ici le Domaine de Pescheray possède une aire de pique-nique, un service de restauration ainsi qu’une aire de jeu pour les enfants.

Consultez le site www.pescheray.com

Parcs zoologiques de Bretagne

Parc Animalier et Botanique de Branféré

Ce grand parc zoologique présente dans un cadre verdoyant de nombreuses espèces animales évoluant dans de grands enclos : phoque veau marin, wallaby de Bennett, girafe, nandou,… Ce zoo breton est aussi un parc paysager riche de nombreuses collections botaniques.

Tourné vers la préservation de l’environnement et le développement durable, le Parc animalier et botanique de Branféré est aussi le siège de l’école Nicolas Hulot.

Visitez le site www.branfere.com

Zoo Parc de Trégomeur

Situé dans le département des Côtes-d’Armor, le Zoo Parc de Trégomeur est spécialisé dans la faune asiatique.

Consultez le site www.zoo-tregomeur.com

Parcs animaliers de Normandie

Parc zoologique de Jurques

Ce parc zoologique normand présente une importante collection de faune sauvage : félins, primates, oiseaux et reptiles.

Visitez les site www.zoodejurques.fr

Cerza

Ce parc safari est situé en Normandie. Vous pouvez découvrir sur une grande superficie des espèces de grands mammifères comme les girafes, les chameaux, des rhinocéros, …

Consultez le site www.cerza.com

Biotropica

Parc animalier composé d’une grande serre chauffée toute l’année et d’une partie extérieure. Les espaces intérieurs tropicalisés sont le lieu d’élevage de poissons tropicaux comme les piranhas et de crocodiliens rares comme le gavial du Gange.

Visitez le site www.biotropica.fr

Zoo de Champrépus

Le Zoo de Champrépus est un parc où l’association du monde animal et du monde végétal sont particulièrement réussis.

Consultez le site www.zoo-champrepus.com

Parc de Clères

A l’origine ce parc géré par le MNHN était exclusivement ornithologique. Il était en particulier spécialisé dans l’élevage et l’étude des faisans. Mais vous pouvez y voir d’autres espèces comme des pandas roux ou des lémuriens.

Visitez le site www.parcdecleres.net

Parcs zoologique de Nouvelle-Aquitaine

Vallée des singes

Ici pas de cages, mais des enclos de semi-liberté dans lesquels des primates (singes et lémuriens) profitent d’une végétation arborée et de surfaces importantes comme dans leur milieu naturel. C’est l’un des rares établissements français qui présentent des bonobos.

Les soigneurs animaliers présentent à plusieurs moments de la journées des animations pédagogiques et notamment des nourrissages commentés.

Visitez le site www.la-vallee-des-singes.fr

Zoo de la Palmyre

Il s’agit de l’un des établissements les plus connus de France. Il reçoit chaque année de nombreux visiteurs qui découvrent des espèces rarement élevées avec succès en captivité comme les guépards. Cet établissement a également une expertise avec de nombreux singes. On peut y trouver le plus petit singe du monde qui est le ouistiti pygmée mais aussi le plus grand avec le gorille.

Visitez le site www.zoo-palmyre.fr

Aquarium de la Rochelle

Consultez le site www.aquarium-larochelle.com

Zoo de Bordeaux Pessac

Visitez le site www.zoo-bordeaux-pessac.com

Zoo du Bassin d’Arcachon

Situé au sud d’Arcachon dans le département le la Gironde, le Zoo du Bassin d’Arcachon élève une grande diversité de mammifères herbivores (antilope, buffle, gnou, éléphant, girafe, oryx, porc-épic, tapir,…) et de carnivores (fennec, lion, ours brun, ours malais, raton laveur, tigre, serval,…).

Consultez le site www.zoodubassindarcachon.com

Zoo d’Asson

Le Zoo d’Asson est un établissement spécialiste des petits primates d’Amérique du Sud comme les tamarins et les ouistitis. Mais d’autres primates rares comme des lémuriens et des gibbons en font l’un des parcs les plus intéressants du sud-ouest de la France.

Consultez le site www.zoo-asson.org

Zoo de Labenne

Visitez le site www.zoo-labenne.com

Reptilarium de Labenne

Consultez le site www.reptilarium.fr

Parc animalier des Pyrénées

Il fût consacré dans un premier temps à la présentation de la faune locale, avant de se diversifier sur des espèces exotiques. Il est l’un des rares établissements en Europe qui présente des loutres géantes d’Amazonie.

Consultez le site www.parc-animalier-pyrenees.com

Réserve zoologique de Calviac

Ce parc animalier suit la voie du Zoo de Jersey. Il présente des espèces rares de faune sauvage étrangère au sein d’un parcours organisé en aires géographiques. Les espèces de Madagascar sont représentées par plusieurs taxa de lémuriens : lémurs à ventre roux, lémurs couronnés,…

Consultez le site www.reserve-calviac.org

Aquarium du Périgord Noir

Cet établissement présente des poissons et des reptiles aquatiques comme des Alligators du Mississippi. Certains aquariums logeant des poissons d’eau continentale tempérée sont ouverts sur l’extérieur.

Visitez le site www.aquariumperigordnoir.com

Parcs zoologiques d’Auvergne-Rhône-Alpes

PAL

Le PAL est un établissement animalier en plus d’être un parc d’attraction et de proposer des hébergements. Il présente des scénographies autour de chaque espèce présentée.

Consultez le site www.lepal.com

Safari de Peaugres

Ce parc animalier situé en Ardèche est bien connu pour son safari que l’on peut parcourir en voiture et qui permet d’approcher des “animaux sauvages” comme on pourrait le faire en safari. Bien entendu une partie se pratique à pied et permet d’observer de nombreuses espèces d’herbivores – rhinocéros blancs et autruches – de carnivores – loups et ours – et de primates. L’enclos des tigres de Sibérie et l’enclos des hyènes tachetées sont particulièrement impressionnants.

Consultez le site www.safari-peaugres.com

Reptilarium du Larzac

Ce reptilarium présente dans de grands terrariums une grande diversité de reptiles : caméléons, varans, crocodiliens, tortues et serpents. Ces derniers sont représentés par de grandes espèces comme le python molure.

Consultez le site reptilarium-larzac.com

Zoo de Lyon

Le Zoo de Lyon est l’un des rares établissements ouverts gratuitement et entièrement au public. Il est situé dans le parc de la Tête d’Or. Il est connu pour sa plaine africaine où sont présentés des zèbres et des girafes.

Consultez le site fr.wikipedia.org

Aquarium de Lyon

En France, il s’agit de l’aquarium marin le plus éloigné des côtes. Cela ne l’empêche pas de s’approvisionner en eau de mer naturel pompée dans la Mer Méditerranée.

Visitez le site www.aquariumlyon.fr

Parc des oiseaux

Cet établissement est situé dans le département de l’Ain. Comme son nom le suggère il s’agit d’un parc animalier spécialisé dans la présentation au public d’oiseaux. Il possède de belles collections aviaires et notamment de nombreuses espèces d’anatidés (oies et canards), de psittacidés (aras et autres perroquets) et de calaos gros oiseaux ressemblant à des toucans.

Visitez le site www.parcdesoiseaux.com

Ferme aux crocodiles

Cet établissement se compose d’une grande serre tropicale et d’un espace extérieur. Il présente un grand groupe de crocodiles du Nil, mais aussi de nombreuses autres espèces de crocodiliens : alligator du Mississippi, alligator de Chine, gavial du Gange, faux-gavial, crocodile sacré, crocodile nain,…

La serre est aussi habitée par des tortues géantes des Seychelles, des varans et des serpents. Enfin des oiseaux volent entre les visiteurs. Une collection de plantes tropicales achève de créer un décor tropical.

Visitez le site www.lafermeauxcrocodiles.com

Zoo d’Upie

Ce parc animalier est spécialisé dans les oiseaux. Mais il présente également d’autres espèces intéressantes comme des lémuriens, des suricates et des tortues. Il est également connu pour ses démonstration de vol libre faisant intervenir de nombreuses espèces de rapaces. Cet établissement propose des stages à la journée pour faire découvrir le métier de soigneur animalier.

Consultez le site www.jardin-aux-oiseaux.com

Aquarium des tropiques

L’Aquarium des tropiques est localisé à Allex dans le département de la Drome. Il présente des espèces d’eau douce des régions tropicales.

Visitez le site www.aquarium-des-tropiques.com

Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Ce parc animalier est célèbre pour son groupe de gorilles et pour la proximité affective entretenue par son fondateur avec ces grands singes. On peut aussi observer d’autres primates rares comme des drills et des cercopithéques, autres singes africains.

Visitez le site www.espace-zoologique.com

Parc animalier d’Auvergne

Ce parc zoologique auvergnat élève une grande diversité d’animaux des régions tempérées et des régions polaires ou de montagnes : glouton, cerf, bouqueton, élan, takin, tahr… Mais aussi des espèces originaires des régions tropicales : capybara, hippopotame, girafes, binturong,…

Consultez le site www.parcanimalierdauvergne.fr

Domaine des fauves

Zoo spécialisé dans les animaux carnivores. Aussi bien les félins – tigre, jaguar, jaguarondi, ocelot, margay – que les canidés. Mais sans oublier les rapaces (aigles, hibous, chouettes, vautours,…) et autres oiseaux chasseurs comme les kookaburas d’Australie.

Consultez le site domainedesfauves.com

Aigles du Léman

Il s’agit d’un parc ornithologique spécialisé dans la présentation des oiseaux de proie. Des spectacles qui mettent en scène des oiseaux en vol libre – faucons, serpentaires, aigles et milans – sont organisés.

Consultez le site lesaiglesduleman.com

Les zoos d’Occitanie

African Safari

Ce parc animalier est situé dans la région de Toulouse. Il détient entre autres comme animaux des otaries de Californie, des tigres de Sibérie, des éléphants d’Afrique, des autruches, des babouins, des impalas, des watusis et des yacks.

Consultez le site www.zoo-africansafari.com

Réserve africaine de Sigean

Il s’agit d’un établissement qui présente une grande diversité d’animaux. De très grande superficie, il est en partie accessible en voiture. Les visiteurs peuvent alors entrer dans l’enclos des ours et dans l’enclos des lions. D’autres mammifères carnivores sont rarement présentés ailleurs c’est le cas des lycaons par exemple. Le bien-être animal est au coeur des pratiques des soigneurs animaliers de cet établissement. Les étangs qui couvrent la Réserve africaine de Sigean sont aussi un refuge pour les oiseaux sauvages et en particulier pour un grand nombre de flamants roses.

Visitez le site www.reserveafricainesigean.fr

Zoo de Montpellier

Il s’agit d’un parc animalier géré par la ville de Montpellier. Il fait partie des quelques établissements français dont l’accès est gratuit.

Consultez le site zoo.montpellier.fr

Ferme aux reptiles

Reptilarium situé en Ariége. Nombreuses espèces de serpents et notamment des espèces venimeuses comme les cobras, crotales et vipères. Enclos en extérieur qui permettent aux iguanes, téjus et aux tortues de s’exposer aux rayons du soleil.

La ferme aux reptiles organise des stages pour les personnes qui souhaitent déposer une demande de certificat de capacité pour l’élevage des reptiles.

Visitez le site www.lafermedesreptiles.fr

Parc animalier de Casteil

Ce parc animalier de 25 hectares présentent aussi bien des animaux non domestiques que des animaux domestiques. Il propose aussi des immersions ludiques dans le quotidien d’un soigneur animalier le temps d’une matinée.

Consultez le site www.parcanimaliercasteil.com

Les parcs zoologiques de Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Village des tortues

Situé à Carnoules dans le département du Var, le village des tortues présente exclusivement des chéloniens, c’est-à-dire des tortues : tortue d’Hermann, tortue sillonnée, tortue géante des Seychelles, cistude,… Il est connu pour son implication dans les soins aux tortues blessées et pour la réintroduction de la tortue d’Hermann.

Consultez le site www.villagedestortues.fr

Zoa

Anciennement connu sous le nom de Jardin exotique de Sanary-Bandol ce parc animalier varois présente une grande diversité d’animaux : loutres asiatiques, ocelots, caïmans, varans, lémuriens,… Le tout au milieu d’un beau décor végétal. Enfin n’oublions pas l’espace aménagé en une mini-ferme qui permet de toucher et de nourrir des animaux domestiques.

L’établissement organise durant toutes l’année des activités pédagogiques qui intéressent petits et grands. Il est aussi possible de participer à une animation présentant le travail des soigneurs animaliers.

Visitez le site www.zoaparc.com

Jardin zoologique tropical

Cet établissement de dimension familiale est un parc ornithologique spécialisé dans les oiseaux tropicaux. Il présente plusieurs espèces de calaos et de perroquets : aras, amazones, cacatoès. D’autres animaux sont également observables comme des lémuriens, des singes, des suricates et des tortues sillonnées d’Afrique.

Des stages d’une demi-journée permettent à des particuliers de découvrir le métier de soigneur animalier. Il est aussi possible pour tous les visiteurs de participer au nourrissage des animaux domestiques : chèvres naines et ânes miniatures.

Il s’agit aussi d’un parc paysager riche d’une importante collection botanique : cactus, yuccas, plantes australiennes, cycas, bambous géants et palmiers confèrent un caractère tropical et dépaysant aux lieux. Le Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures est classé “Jardin Remarquable” (label du Ministère de la Culture).

Consultez le site www.zootropical.com ou notre page dédiée au Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures.

Parc zoologique de Fréjus

Le Parc zoologique de Fréjus est situé dans le quartier du Capitou. Il présente une collection animale diversifiée : félins, primates, herbivores. Des animations pédagogiques sont organisées tous les jours durant toute l’année.

Consultez le site www.zoo-frejus.com

Fauverie du Faron

La Fauverie du mont Faron se situe au sommet de la montagne du même nom. Ce point culminant domine la ville de Toulon et offre une vue impressionnante sur la région alentour. On peut accéder à ce parc animalier par la route ou bien par le téléphérique.

Consultez le site zoo-toulon.fr

Zoo de la Barben

Ce grand parc animalier est situé dans le département des Bouches-du-Rhône. Il présente de nombreuses espèces de mammifères herbivores comme des watusis, des girafes et des rhinocéros. Mais aussi des carnivores comme des tigres et des lions. Le Zoo de la Barben possède aussi un reptilarium où il est possible d’observer des pythons et des anacondas.

Visitez le site www.zoolabarben.com

Marineland d’Antibes

Ce parc aquatique est spécialisé dans la présentation au public des cétacés et autres mammifères marins : orques, dauphins, otaries,… Le Marineland est également connu pour l’élevage des requins et notamment du requin gris. On peut aussi y observer des tortues marines vivant en Méditerranée.

Visitez le site www.marineland.fr

Parc Phoenix

Ce parc botanique et zoologique est géré par la ville de Nice. Cet établissement est aussi bien tourné vers le monde animal que le monde végétal. Un serre de grande dimension, nommée le diamant vert, reconstitue plusieurs climats tropicaux. On peut y voir des reptiles, des insectes, des arachnides, mais aussi des mammifères et des oiseaux.

Consultez le site www.parc-phoenix.org

Parc Alpha

Situé dans les Alpes-Maritimes à Saint-Martin Vésubie, ce parc animalier présente des loups.

Consultez le site www.saintmartinvesubie.fr

Les parcs animaliers de Corse

Corsica Zoo

Corsica Zoo a pour objectif de présenter la faune insulaire, qu’elle soit de Corse ou d’autres régions du monde.

Consultez le site www.corsicazoo.com

A cupulata

Ce parc animalier est spécialisé dans l’élevage des tortues originaires du monde entier.

Consultez le site www.acupulatta.com

Les parcs animaliers de la France d’outremer

Zoo de Guyane

Visitez le site www.zoodeguyane.com

Zoo de Martinique

Consultez le site www.zoodemartinique.com

Zoo de Guadeloupe

Visitez le site www.zoodeguadeloupe.com

Les associations professionnelles des établissements ouverts au public

Les parcs animaliers en France sont réunis au sein d’associations nationales. En 2019, deux associations sont présentes. Il s’agit de l’AFdPZ et de l’UCA.

AFdPZ

C’est l’Association française des parcs zoologiques. Elle représente les parcs zoologiques auprès des autorités françaises, mais aussi auprès de l’Union européenne. Elle contribue à transmettre les valeurs des parcs zoologiques modernes et notamment de leurs missions.

Consultez le site www.afdpz.org

UCA

C’est l’Union des conservateurs d’aquariums. Elle regroupe les directeurs et responsables des aquariums ouverts au public de France métropolitaine et d’outre-mer.

Consultez le site aquariumsdefrance.fr

EAZA

Il fait citer l’existence de l’EAZA. C’est l’Association européenne des zoos et aquariums. Elles organisent de nombreux programmes d’élevage d’espèces en voie de disparition. De nombreux parcs zoologiques français sont membres de ce groupement.

Visitez le site www.eaza.net

WAZA

C’est l’Association mondiale des zoos et aquariums. Comme son nom l’indique, elle fédère des parcs animaliers du monde entier. Plusieurs grands établissements français sont membres de la WAZA.

Consultez le site www.waza.org